Crise sanitaire COVID 19 - Appel à dons de masques

Dans le cadre de la crise sanitaire du COVID 19, nous vous remercions de bien vouloir communiquer à l'Agence Régionale de Santé (ARS) vos stocks éventuels de masques chirurgicaux et FFP2.

Mesdames et Messieurs les maires,
Mesdames et Messieurs les présidents d'intercommunalité,
Monsieur le président de l'association départementale des maires,
Monsieur le président de l'association départementale des maires ruraux,

Dans le cadre de la crise sanitaire du COVID 19, nous vous remercions de bien vouloir communiquer à l'Agence Régionale de Santé (ARS) vos stocks éventuels de masques chirurgicaux et FFP2.

• Pour les masques chirurgicaux :

o Stock inférieur à 1 000 masques : il est recommandé aux entreprises et collectivités de donner de gré à gré leur stock de masques chirurgicaux aux acteurs de l’aide sociale de leur territoire (aide à la personne, banques alimentaires, Samu social…),

o Stock supérieur à 1 000 masques : votre offre de don, à compléter en cliquant ici, sera transmise à la délégation ARS du département qui sera chargé de les orienter vers les demandes urgentes des services de soin et d’aide à domicile.

• Pour les masques FFP2 :

o Stock inférieur à 500 masques : il est recommandé aux entreprises et collectivités de donner de gré à gré leur stock de masques FFP2 aux professionnels de santé de leur secteur :
Médecins généralistes,
Infirmiers libéraux,
Médecins spécialistes (dont biologistes),
Sages-femmes,
Chirurgiens-dentistes,
Kinésithérapeutes,

o Stock supérieur à 500 masques :  votre offre de don, à compléter en cliquant ici, sera transmise à la délégation départementale ARS pour vous orienter vers les demandes urgentes des professionnels de santé en complément de leur réapprovisionnement Etat/ARS.


En effet l'ARS est chargée de collationner les masques pour alimenter le stock national qui est prioritairement ventilé vers les professionnels de santé ou les établissement hospitaliers (cf arrêté du 14 mars 2020 modifié).

Nous restons, ainsi que l'Agence Régionale de Santé, à votre disposition pour toute information complémentaire.

Le centre opérationnel départemental
Préfecture 47