Journée Lucien Michard : les sportifs honorés !

Le sport, et en particulier le cyclisme, a été mis à l’honneur de cette belle journée du samedi 13 septembre 2025 au vélodrome de Damazan.

A partir de 09h, un championnat Masters piste regroupant les régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie a été organisé par la Fédération française de cyclisme et son Comité départemental. Des compétiteurs, venus de toute la France, ont pu profiter de cette infrastructure réputée et dont la piste a été très récemment rénovée par la Communauté de communes.

A 18h, une stèle commémorative dédiée à Lucien Michard a été inaugurée suite aux discours de Michel Serena, Maire de Damazan, de José Armand, Président de l’intercommunalité, de Jacques Laujol, raconteur de pays de Damazan. Ils ont rappelé le parcours exceptionnel, la vie discrète sur le territoire de ce grand champion médaillé d’or aux Jeux olympiques de 1924 et champion du monde de vitesse sur piste à de nombreuses reprises. Cet ouvrage réalisé par la ferronnière Solenne Huet, marquera la présence de Lucien Michard dans ce vélodrome qu’il a lui-même fréquenté avec assiduité.

Après les récompenses du championnat Masters Piste du jour, remises par les représentants de la Fédération Française de Cyclisme, l’ensemble des sportifs du territoire ayant reçu des trophées (au minimum départementaux) ont été reçus sur le podium. Chaque club ou sportif individuel s’est vu décerné un trophée par le maire de sa propre commune, ou son représentant. En introduction de cette cérémonie, José Armand a rappelé l’importance du sport comme vecteur de valeurs au sein de la société. Il a également souligné le rôle fondamental des petites mains qui contribuent, en grande partie de façon bénévole, à l’épanouissement physique et mental des futurs citoyens de demain.

Deux figures internationales du territoire ont témoigné à distance  de leur soutien pour cette manifestation : Gabriel Tual et Jefferson-Lee Joseph. Ces derniers étaient retenus respectivement par les championnats du monde d’athlétisme à Tokyo et par le championnat de Top 14. Une autre figure sportive d’envergure nationale a pu être présentée : Nicolas Milan, pilote et constructeur automobile au sein de Milan Compétitions, basé à Clermont-Dessous.

Un moment convivial a conclu cette belle journée, qui a été rendue possible par le partenariat entre les services Action sociale et Interventions techniques de la Communauté de communes, les communes de Damazan, Saint-Léon et Aiguillon la Fédération française de cyclisme et son Comité départemental, les Raconteurs de pays locaux.