Les actions à destination des familles présentées

Organisée annuellement depuis 2022 par la Communauté de Communes du Confluent et des Coteaux de Prayssas en lien avec la CAF du Lot-et-Garonne et le Réseau Familles 47&co, la rencontre des acteurs œuvrant dans le champs du soutien à la fonction parentale s’est déroulée le jeudi 25 mai 2023 à Fourtic (commune de Clermont-Dessous).

20 personnes ont été réunies pour ce nouveau temps d’échange qui a permis aux présents d’échanger sur leurs actions, leurs outils et leurs besoins.

En début de séance, le dispositif PSFP (programme de soutien à la fonction parentale) mis en œuvre à Port Sainte Marie, a été présenté par Odile Tejero de l’IREPS et les participants présents (Maison de santé de Port Sainte Marie, Relais Petite Enfance intercommunal, Vivre Mieux Ensemble, CMS de Nérac, MSA). Le programme vise à développer les compétences parentales et à améliorer le lien entre parents et enfants : plusieurs séances sont assurées par un groupe multi professionnel formé. Les parents et leurs enfants sont séparés durant la première heure, puis sont réunis pour un temps collectif. L’originalité de cette mise en œuvre réside dans le portage du projet par une Maison de santé, une première à l’échelle nationale, et sa mise en place dans un territoire situé en dehors des agglomérations du département. Les retours des familles à ce jour sont très positifs.

Les programmes Nutriram et Nutricrèches, en cours de développement sur le territoire, sur le thème de l’alimentation des tout-petits, ont ensuite été présentés.

Les actualités et outils du Réseau Familles 47 & co ont été présentés par Julien Lapeyre, animateur départemental.

A l’initiative de la rencontre, l’intercommunalité a été représentée par José Armand, Vice-président en charge de l’Action sociale et de l’Enfance-jeunesse et maire de Monheurt, Benoit Bernes, responsable du pôle Services à la population et action sociale, et Soazig Jegat, responsable du Relais Petite Enfance.