Les digues maçonnées ou en terre, comprennent également des ouvrages empierrés datant du 19e siecle sur la commune d’Aiguillon. Ainsi afin de tenir compte du cycle de vie de l’aménagement, un programme d’entretien et de maintenance adapté a été prévu. Ces ouvrages, constitués de pierres de taille, se sont végétalisés de façon naturelle. Ils sont recouverts de mousse ou de lierre et sont innaccessibles de par leur hauteur.
Afin de vérifier leur état et limiter les dégâts occassionnés par les racines, la Communauté de Communes a fait appel à des prestataires particuliers, des « cordistes », spécialisés dans le travail en hauteur.
Les pans empierrés de la digue du Lot, situés de part et d’autre du pont Napoléon à Aiguillon, ont été débarrasés de leur végétation au cours des mois d’octobre et de novembre 2024. La vanne, située à l’aval de la digue de Pélagat-Sauterue, au niveau du stade de la commune de Nicole, a, elle aussi, bénéficié de l’intervention des cordistes.
L’entreprise « Alternative Travaux en hauteur » a travaillé de façon respecteuse de l’environnement, en n’employant aucun désherbant chimique ou biologique. La végétation a été gratée ou arrachée, sans mettre en péril les ouvrages.
Le nettoyage des sites a permis de constater qu’il n‘y a aucun désordre majeur sur les ouvrages.