OPAH : l’heure du bilan

L’Opération Programmée d’Amélioration de l’habitat lancée en septembre 2018 a pris fin. Pour aider au maintien à domicile, améliorer l’offre de logements, sauvegarder le patrimoine bâti et accompagner à la rénovation énergétique, la communauté de communes du confluent et des coteaux de Prayssas s’était engagée dans un programme d’amélioration de l’habitat sur l’ensemble de son territoire. Les élus des communes concernées, SOLIHA l’animateur du dispositif et les partenaires techniques et financiers se sont ainsi réunis ce lundi 22 novembre à Port-Sainte-Marie pour dresser un bilan positif.

Ce sont 196 logements, qui ont pu être rénovés sur cette période avec l’aide de l’ANAH, la fondation Abbé Pierre, les caisses de retraite et la Communauté de communes. Les objectifs globaux sont largement dépassés en terme de propriétaires aidés. L’OPAH s’adressaient aux propriétaires occupants de tout le territoire, mais également bailleurs, dont les logements se trouvaient dans les communes d’Aiguillon, Port-Sainte-Marie, Damazan et Prayssas. Ce sont près de 4,2 millions d’euros de travaux réalisés sur le territoire, avec des financements à hauteur de 2,9 millions d’euros.

« C’est un vrai succès » confirme Laurent Troiville, chef du service Territoire et Développement de la DDT, qui rappelle également « que l’on constate 2 à 3 fois plus de dossiers dans les territoires dotés d’un programme comme le vôtre, témoignant du réel impact du travail d’animation réalisé auprès des habitants ».

Ce programme de l’habitat a été couplé à une opération façade permettant d’améliorer  l’attractivité des centres-bourgs. Ce sont ainsi près de 157 façades qui vont être rénovées, avec des travaux effectués pour plus de la moitié par des entreprises du territoire.

Pour accompagner les administrés, un guichet unique a été crée permettant avec ce seul numéro 0 805 38 38 47 (N° vert gratuit) de répondre aux questions relatives aux travaux en mobilisant des partenaires selon les profils des administrés et la nature du projet. Malgré la fin de l’OPAH, le guichet unique poursuit la prise en charge de façon continue car d’autres outils de financement existent.

La communauté de communes étudie actuellement les nouvelles actions qui pourraient s’inscrire dans la politique de l’habitat. Les élus du territoire seront ainsi mobilisés afin de définir les outils et les enveloppes budgétaires nécessaires.

Bilan de l'OPAH consultable : ici (2MB)