Réunion des acteurs de la Petite enfance du territoire

15 professionnelles du secteur Petite enfance (assistantes maternelles, représentantes de crèches et micro-crèches) ont répondu présents à l’invitation de la Communauté des Communes du Confluent et des Coteaux de Prayssas représentée par son Vice-Président, José Armand, pour une réunion de travail sous formes d’ateliers qui s’est déroulée le lundi 23 janvier 2023 de 19h à 21h à Fourtic.

Cette réunion se place dans le prolongement du diagnostic territorial de la Convention Territoriale Globale (CTG) et du projet de fonctionnement 2022-2026 du Relais Petite enfance (RPE, ex-RAM). Elle a été animée par Soazig Jegat, responsable du Relais, accompagnée par Benoit Bernes, responsable du pôle Action sociale et services à la population, et Gaëlle Fatoux, animatrice du Relais.

Consultées en amont sur la date et l’heure de la rencontre, les participantes ont été amenées à travailler avec des ateliers tournants autour de deux axes :

• Le Relais Petite enfance.

Des propositions ont pu émergées des groupes autour du fonctionnement : organisation des matinées d’accueil (horaires, accessibilité pour les professionnelles, choix des thèmes, etc.), des temps de formation et d’information des assistantes maternelles, communication adaptée pour les familles et les professionnelles. Une action « fil rouge » pour l’année 2023 a été travaillée autour du livre, impliquant les parents et leurs enfants.

• L’organisation d’une action dédiée aux familles et aux professions de la petite enfance.

A l’occasion de la Semaine nationale de la Petite enfance du 20 au 26 mars, l’intercommunalité organise une action forte à destination des professionnels du secteur et des familles. Avec des actions prévues sur les différents secteurs du territoire (conférence, atelier parents/enfants), une journée spécialement dédiée aux professionnels et aux familles est prévue le samedi 25 mars 2023 à Aiguillon, en partenariat avec la municipalité représentée par Valérie Bidet.

Dans ce cadre, les participants à la réunion ont pu faire des propositions sur le contenu de la journée et la communication.

La soirée s’est terminée autour d’un buffet froid au cours duquel les présents ont pu poursuivre leurs échanges.

"Ca fait du bien de pouvoir se retrouver et échanger avec les collègues ! ", " l’idée de co-construire les animations permet à chacune d’entre nous de sentir impliquée et valorisée " témoignent deux assistantes maternelles.

Les professionnelles qui n’ont pu être présentes pourront également proposer des idées à partir du compte-rendu de la réunion et participer à distance à la vie du Relais.