Réunion des associations du territoire

Suite au groupe de travail du 25 janvier 2022 sur le thème de l’animation de la vie sociale, une réunion a été organisée par le pôle Action sociale de la Communauté de communes du Confluent et des Coteaux de Prayssas avec les associations du territoire. 21 membres d’associations ont répondu présents pour cette première rencontre qui s’est déroulée à Fourtic (commune de Clermont-Dessous)

Cette réunion se place dans le prolongement du diagnostic territorial et de la signature de la Convention Territoriale Globale. José Armand, Vice-Président de l’intercommunalité et Benoît Bernes , coordonnateur de la CTG , ont accueilli les représentants des associations du territoire.

Consultés durant l’été, les responsables associatifs ont émis le souhait d’interventions sur l’emploi associatif et le bénévolat.

Au programme de cette rencontre :

Présentation du Dispositif Local d’Accompagnement (DLA) qui accompagne les associations employeuses, par Sophie Bruneau de BGE Sud-Ouest.

Présentation de la Mission d’intérêt général des jeunes par Stéphane Pascal, du Service Département Jeunesses, Engagement et Sports.

Présentation d’outils de communication proposés aux associations par Benoit Bernes, coordinateur de la Convention territoriale globale (CTG) à la Communauté de communes.

Parmi les outils en cours d’élaboration, un répertoire des associations du territoire et une frise des événements culturels et sportifs pour l’année 2023 sont prévus.

Ces interventions ont été suivies de temps d’échanges et de questions.

Suite à cette rencontre, des réunions avec des thématiques précises pourront être programmées selon les besoins des acteurs associatifs locaux.