Signature de la Convention territoriale globale (CTG)

Au terme de plus d’un an de travail en partenariat, la Communauté de communes du Confluent et des coteaux de Prayssas et la CAF du Lot-et-Garonne ont signé la 1ère Convention territoriale globale du territoire.

Cette convention partenariale vise à donner un cadre et un plan d’action territorial sur 5 thématiques : la petite enfance, l’enfance et la jeunesse, l’animation de la vie sociale, le soutien à la parentalité et l’accès aux droits. Elle associe également la Mutualité sociale agricole, le Département et l’Etat.

24 personnes ont assisté à ce temps officiel : représentants de communes, de partenaires institutionnels tels que la MSA et le Département, d’associations, de structures.

Michel Masset, le Président de l’intercommunalité, et les Vice-présidents présents ont rappelé les étapes ayant précédé cette signature : le diagnostic mené en interne, la réunion des groupes de travail thématiques, la concertation des partenaires engagés dans la démarche. Cette démarche a été pilotée par le coordinateur de l’Action sociale qui a été félicité par l’ensemble des signataires.

Béatrice Lavit et Virginie Monti, Présidente et Directrice de la CAF du Lot-et-Garonne, ont insisté sur la dynamique apportée par cette démarche qui s’appuie sur l’existant et qui permet de planifier le développement d’actions, qui fluidifie le partenariat et améliore l’interconnaissance entre les différents acteurs du territoire. Elles ont également souligné l’implication des conseillers territoriaux de la CAF dans le suivi de l’élaboration de la CTG et du plan d’action.

Les différents partenaires présents lors de cette matinée ont été invités à prendre la parole et ont témoigné de leur implication, de leur intérêt et de leur enthousiasme quant à cette démarche dans laquelle ils sont pleinement associés.