Travaux Cale Port-Sainte-Marie

Depuis fin septembre, la cale de mise à l’eau de Port-Sainte-Marie est de nouveau connectée à Garonne.

Depuis plusieurs années, avec l’affaissement du lit de Garonne et la baisse des niveaux d’eau la rampe de descente ne permettait plus l’accès des bateaux et autres embarcations vers le fleuve en période d’étiage. Ce chantier, financé par l’union européenne (FEDER/FSE), l’état (DSIL) et la Communauté de communes a donc permis d’avoir de nouveau accès à la mise à l’eau, en toute sécurité.

L’entreprise TP Lagarde a œuvré à cette restauration avec l’appui du bureau d’études AC2I (Agen), les travaux consistaient à mettre les abords de la cale hors d’eau pour pouvoir créer une extension de 20 m².

Cette opération marque la fin des chantiers du projet « Garonne, grandeur nature », initié depuis 2018 par la Communauté de Commune et dont un des objectifs était la reconnexion des bourgs au fleuve. Les cales de Lapouleille, Fourtic, Port-Sainte-Marie et le port de Pascau à Saint-Léger ont pu bénéficier de ce programme de restauration.

Photo : J. Seignouret (Vice-présidente au Tourisme) J. Larroy (Maire de Port-Sainte-Marie)