Travaux de remodelage fonctionnel du ruisseau de Pailloles (Lusignan-Petit / Madaillan) :

La Communauté de communes, par l’intermédiaire de ses services d’Interventions techniques et de la GEMAPI, est intervenue sur le ruisseau de Pailloles afin de réduire le risque inondation.

Cette portion de ruisseau est située à la frontière des communes de Madaillan et de Lusignan-Petit, au droit d’une voirie communautaire, impliquant une gestion du cours d’eau par la Communauté de communes.

 

La morphologie actuelle du ruisseau ne lui permet pas de s’étendre, lors de fortes précipitations, créant ainsi des débordements sur la chaussée et l’habitation voisine.

En effet, des banquettes se sont créées suite au glissement des sédiments issus des fossés et de l’écoulement des eaux du ruisseau. Ils ont été bloqués par la végétation qui s’y est fortement développée. Le ruisseau n’était donc plus en capacité d’accueillir de grandes quantités d’eau sans déborder par-dessus le pont, impactant directement la sécurité publique.

 

L’intervention a pour objectif de remodeler le ruisseau, c’est-à-dire, le restructurer, de façon à limiter les débordements.

Ainsi, les banquettes ont été conservées, mais abaissées de moitié, permettant de maintenir un lit d’étiage, tout en étant dimensionné pour accueillir de fortes quantités d’eau.

Les arbres présents dans le lit et menaçant de tomber ont été coupés. A la demande des propriétaires, le bois est laissé à leur disposition.

 

Enfin, bien que non soumis à une procédure d’autorisation, au titre de la Loi sur l’eau, l’intervention a fait l’objet d’une déclaration de travaux auprès de la Direction départementale des territoires. Ainsi, des techniques d’intervention ont été mises en place pour préserver le cours d’eau en phase chantier.