Visite du chantier du premier bâtiment public bois-paille de Lot et Garonne !

Une quinzaine d’élus a participé ce jeudi 16 juin à la visite du chantier de l’extension de l’école maternelle de Port-Sainte-Marie, organisée par la Communauté de communes.

Guidés par Jean-Pierre Gentillet, 1er adjoint, et les architectes du cabinet Besson-Bolze, ils ont pu assister en direct à la pose des bottes de paille entre les montants d’ossature bois.

« Nous sommes très fiers de ce beau projet » a déclaré Jean-Pierre Gentillet, rappelant la volonté communale de préservation de l’environnement, qui s’est traduite sur ce projet notamment par le choix de matériaux écologiques (laine de bois, paille, bois, enduit chaux…), une ventilation naturelle optimisée et l’importance des apports en lumière naturelle.

Les architectes ont détaillé les intérêts thermiques de la paille et son efficacité en matière de confort d’été, que les participants ont pu d’ores et déjà ressentir sur le chantier.

La quasi-totalité des lots a été attribuée à des artisans du 47, preuve que ces systèmes constructifs, pertinents aux regard des enjeux actuels d’économies d’énergie et d’adaptation au réchauffement climatique, peuvent parfaitement être déployés à beaucoup d’autres projets au service de la transition énergétique et écologique du territoire.