Transition énergétique

Confluent et Coteaux de Prayssas : vers un Territoire à énergie positive !

Un Territoire à Energie Positive (TEPOS) est un territoire qui produit plus d’énergies renouvelables locales qu’il n’en consomme. Il faut donc pour cela réduire fortement nos consommations d’énergie et développer la production d’énergies renouvelables.


Pourquoi la Communauté de Communes s’engage ainsi dans la transition énergétique ?
L’augmentation du prix de l’énergie liée à la raréfaction des ressources fossiles, et les effets du changement climatique nous concernent tous. La Communauté de communes souhaite donc mettre la transition énergétique au cœur du projet de développement du territoire.  


Nos enjeux locaux à la clé :

  • Des économies financières pour tous,
  • Des recettes supplémentaires liées à la revente d’énergie,
  • De nouvelles activités et/ou une meilleure compétitivité pour nos entreprises et agriculteurs, et donc
  • De l’emploi local.

Pour mener à bien cette démarche, la Communauté de communes bénéficie d’un soutien technique et financier de l’ADEME et de la Région, au sein d’un réseau régional de 24 territoires pilotes

Une initiative de frêt fluvial alimentaire testé

"Garonne fertile" le 3 mai départ du port de Damazan

Cette opération s’inscrit dans le cadre de la relance du fret fluvial initiée par le collectif d’entreprises COMPAS 47.

La Communauté de communes du Confluent et des coteaux de Prayssas, a proposé de réunir lors de cette matinée, d’autres acteurs économiques intéressés par le sujet.

pour en savoir plus

Depuisseptembre 2020, pour répondre à la demande de plusieurs industriels, la CC du Confluent et des Coteaux de Prayssas et VALORIZON accompagnent les entreprises qui souhaitent relancer le transport sur le canal. Ces dernières se sont ainsi regroupées autour d’une Alliance (COMPAS47) pour faire entendre leur volonté commune. 

Un voyage test a été initié en mai dernier – le projet Garonne Fertile – pour expérimenter les conditions de navigation et de chargement/déchargement. Par ailleurs, une étude a été commandée par la CC en lien avec les besoins des chargeurs de COMPAS47 pour vérifier la faisabilité de la relance au niveau économique et technique. Les conclusions de ces travaux sont attendues en mars 2022.