Une Opération de Revitalisation du territoire sur la Communauté de Communes

La communauté de communes et les villes d’Aiguillon, Damazan, Port-Sainte-Marie et Prayssas ont signé conjointement avec les services de l’Etat et du Département, une convention d'Opération de Revitalisation du Territoire (ORT).

L’ORT est un outil au service des collectivités locales, qui a pour objectif de revitaliser les centres anciens, connaissant généralement des phénomènes de dévitalisation démographique et commerciale.  

 

Les ORT ont vocation, par la nature des effets juridiques qu'elles entrainent, à agir principalement dans les domaines de l'habitat et du commerce, toutefois, toute action susceptible de renforcer l'attractivité et le cadre de vie d'un territoire peut rentrer dans le cadre du projet de revitalisation.

Les collectivités qui engagent une ORT élaborent, avec le soutien des services de l’État et de partenaires qu'elles sollicitent, un projet de territoire, qui est matérialisé par la signature d'une convention pour 5 ans. Celle-ci définit des périmètres d'intervention pour chacune des communes signataires.

La signature de la convention entraine sur le territoire des effets juridiques, notamment dans les domaines de l'aménagement commercial, de l'urbanisme et de l'habitat, et rend les communes signataires éligibles au dispositif fiscal Denormandie, incitant ainsi les investissements dans la rénovation de l'habitat.

 

L’ensemble de ces projets menés sur chacune des communes, s’inscrit dans un temps long. L’ORT regroupe un panel d’outils qui vont permettre aux communes et à la communauté de communes, de pouvoir faciliter la mise en œuvre des projets, tout en accompagnant les initiatives privées qui pourront contribuer à la revitalisation de centre-bourgs.

 

 

La Communauté de Communes du Confluent et des Coteaux de Prayssas se donne pour ambitions d’être :

  1. Un territoire riche de la diversité et de la complémentarité de ses communes, qui coopèrent entre elles, à l’échelle intercommunale, pour bâtir un niveau de services comparable pour tous les habitants afin d’offrir un cadre de vie de qualité, harmonieux et équilibré ;
  1. Un territoire qui agit en faveur d’une économie durable, innovante et créatrice d’emplois ;

3. Un territoire qui conduit localement la transition écologique, énergétique et sociétale en développant la coopération entre les communes, l’intercommunalité et avec les acteurs et les habitants du territoire dans toute leur diversité.

Il s’agit d’une feuille de route pour les 5 ans à venir.

  • Pour prendre connaissance de la convention signée : Lien

  • Des actions à venir sur les communes signataires et le territoire de la communauté de communes : lien

Petites Villes de Demain

Les villes d’Aiguillon, Damazan et Port-Sainte-Marie ont été retenues par l’Etat pour participer au programme Petites Villes de Demain (PVD). Elles font partie des 1600 villes de moins de 20 000 habitants accompagnées pour consolider leur rôle de centralité et pour renforcer leurs dynamiques en lien avec l’échelle communautaire.

 

Cette démarche s’inscrit directement dans le cadre du Contrat Territorial de Relance et de Transition Ecologique (CRTE) dont la Communauté de Communes du Confluent et des Coteaux de Prayssas est signataire depuis le 16 décembre 2021.

 

Le programme Petites villes de demain vise à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires alentour, en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et respectueuses de l’environnement. Ce programme donne accès à de l’ingénierie, à des financements ainsi qu’à un réseau permettant le partage de bonnes pratiques.