Accueil de la Présidente de la CNAF

Dans le cadre de sa venue dans le Département, Isabelle Sancerni, Présidente nationale de la Caisse d’allocations familiales, a été accueillie à l’Observatoire de la Faune et de la Flore du Confluent à Damazan par Michel Masset, Président de la Communauté de Communes du Confluent et des Coteaux de Prayssas et maire de la commune, et les Vices-Présidents du territoire.

Arrivée le jour-même de Paris et accompagnée des équipes et de l’encadrement de la CAF de Lot-et-Garonne, Mme Sancerni a tenu à se rendre sur un territoire actif dans la démarche CTG (Convention territoriale globale) et à visiter un chantier jeunes.

Une réception a été mise en place par l’intercommunalité, avec un mot d’accueil et une introduction du Président qui a donné la parole à Madame Béatrice Lavit, Présidente de la CAF de Lot-et-Garonne et à Madame Virginie Monti, Directrice départementale.  Les structures ayant réalisé des chantiers jeunes ont ensuite été appelées à prendre la parole.

L’IFAC Gascogne-Guyenne, qui assure la gestion du Centre de loisirs de Damazan a présenté le travail réalisé sur le site de l’Observatoire. Les jeunes ayant participé à cette action ont pu témoigner de leur expérience.

L’association Vivre Mieux Ensemble, gestionnaire du Centre social de Port-Sainte-Marie, a également présenté les travaux réalisés sur le secteur de Port-Sainte-Marie ainsi que l’activité globale de la structure. Les jeunes ont également pu échanger et répondre aux questions du Président et de la CAF.

Christophe Duprat, directeur de l’association départementale des Francas, a présenté les actions menées par la structure sur la thématique de la jeunesse comme les chantiers jeunes ou l’accompagnement à la création d’associations de jeunes.

La commune d’Aiguillon, représentée par Valérie Bidet, a mis en avant la création de l’Espace jeunes cette année avec un coordonnateur dédié. Un chantier jeunes réalisé au lavoir du Bernet est en cours de finalisation et sera inauguré le même jour à 18h.

Suite à ce temps de présentation, Mme Sancerni a visité le chantier jeunes réalisé à l’Observatoire par des adolescents, et pour échanger avec les participants à ce travail dont le Conservatoire des Espaces Naturels (CEN) représenté par Olivier Vanucci, responsable de l’antenne locale.

La Communauté de Communes a remis un lot à Madame Sancerni en souvenir de son passage sur le territoire, avant son départ pour Agen.