Appel à contribution : Mémoire de Garonne

Ne les gardez plus pour vous, partagez-les !

Dans le cadre du Projet Valorisation Garonne, la Communauté de Communes du Confluent et des Coteaux de Prayssas lance un appel à contribution pour récolter la Mémoire de Garonne

Vous avez des photographies anciennes, des articles de presse ou tout simplement des histoires à raconter ? Ne les gardez plus pour vous, partagez-les !

Les supports récoltés seront étudiés par une équipe dédiée et les plus pertinents seront exposés et valorisés notamment à travers des panneaux pédagogiques, des posters ou des jeux sur le territoire de la Communauté de Communes.

A la recherche de la mémoire de Garonne

Depuis le déconfinement, le Bureau d’Etude Au Fil du Temps multiplie les rencontres sur le territoire de la Communauté de Communes du Confluent et des Coteaux de Prayssas et ses alentours à la recherche de la mémoire de Garonne.

Vendredi 17 juillet, la journée était dédiée à la Navigation sur Garonne. La matinée s’est déroulée en compagnie de Jacques Réjalot, œnologue et vigneron à Saint-Léon depuis quatorze générations.

Saviez-vous que l’arôme unique du vin de Buzet vient de son terroir exceptionnel entre Garonne et Foret ? Les vins des coteaux étaient d’ailleurs chargés dans des barriques au Port de Pascau à Saint-Léger direction Bordeaux …

La rencontre s’est poursuivie avec l’AMI Garonne, association intercommunale qui œuvre pour la valorisation de la Garonne à Tonneins, Lagruère et au Mas d’Agenais. Les ouvrages de Garonne, la biodiversité et l’histoire de la navigation fluviale n’ont aucun secret pour Noël Payovitch, le Président de l’AMI, qui nous fait remonter le temps et le fleuve pour nous transmettre son savoir.

Vous avez des photographies anciennes, des écrits ou tout simplement des histoires sur Garonne à raconter ? Nous aimerions les valoriser par des supports pédagogiques qui seront installés sur le territoire.

Appelez Valentine LAURENT au 0683997595 ou envoyez un mail à vlaurent@remove-this.ccconfluent.remove-this.fr pour tout renseignement !

Le Bureau d’Etude Au Fil du Temps viendra vous poser quelques questions dans le respect des gestes barrières.

Ce travail de récolte et de valorisation de la Mémoire Garonne entre dans le cadre du projet « Garonne, Grandeur Nature » cofinancé par l’Union Européenne (FEDER/FSE) et l’Etat (DSIL).