Dante Rinaudo : “Les archives de Tonneins sont en sécurité”

La Municipalité prépare depuis quelques mois un projet d'aménagement des nouveaux locaux.

Alain Glayroux, Odette Colomb, Dante Rinaudo et Béatrice Vidalie

Le Maire de Tonneins Dante Rinaudo tient à s'adresser aux Tonnenquais à propos de l'article publié ce jeudi 9 Janvier 2020 au journal Sud-Ouest, page 23 de l'édition Lot-et-Garonnaise, intitulé “Des Archives à la dérive”, signé Amandine Gasparotto.

“Je démens certaines allégations dites dans cet article. Même si les conditions ne sont pas optimales, les archives de Tonneins sont en sécurité” affirme le premier édile de notre Ville. “La Municipalité travaille depuis quelques mois sur un projet de déménagement des Archives municipales car effectivement il très important dans l’avenir de les trier, les classer par un service des archives , les mettre dans un local spécifique, accessible à la population. L'historien local Alain Glayroux le sait car nous en avons discuté à plusieurs reprises dans le cadre de nos échanges réguliers sur ce que la Ville peut faire pour l'Histoire locale, sa préservation et mise en valeur” dit Dante Rinaudo.

“L'aménagement d'un nouveau siège pour nos archives locales aura un coût de près d’un million d'euros et s’inscrit dans un plan pluri annuel d’investissement pour lequel il faudra aller chercher le maximum de subventions comme pour tous les projets. Dans le cadre des investissements pour la culture, en 2019 nous avons priorisé le projet du Cinéma Rex, dont la première pierre a été posée le 6 Décembre. Le dossier des archives municipales devra être abordé rapidement. Mais, derrière tout projet d'envergure, il y a aussi une enveloppe d'envergure qu'il faut prévoir, budgetiser et conforter avec des aides, subventions et cofinancements divers".

Le Maire de Tonneins souligne aussi “Notre ville est riche de son histoire , de son patrimoine mobilier, immobilier et nous le mettons au maximum en valeur: A travers les journées du patrimoine, l'hommage à l'abbé Lanusse, la commémoration du centenaire de l'Armistice de 1918 , la protection et exposition de l'ouvrage de Monseigneur Lanusse.  Les élus de Tonneins et moi-même avons toujours écouté très attentivement l'avis et les suggestions de Mr Glayroux. Il a remercié à plusieurs reprises la Municipalité du soutien reçu et nous sommes très reconnaissants de son investissement ».