Entretien annuel des ouvrages de protection contre les inondations

Cette année, l’entretien annuel des digues de protection contre les inondations se déroule en deux temps, afin de répondre à deux objectifs : la réalisation d’études géotechniques, permettant de connaitre la résistance des ouvrages, et assurer leur opérationnalité face aux inondations.

Ainsi, en juillet, une première campagne de fauchage à l’épareuse a été réalisée de façon anticipée, afin de permettre à l’entreprise de géotechnie de circuler sur les ouvrages.

En août, comme chaque année, l’entièreté des ouvrages est fauchée à l’épareuse, par l’entreprise CECCATO, puis de façon manuelle et ponctuelle, par l’entreprise AGIR Val d’Albret.

Cette campagne d’entretien de la végétation répond à plusieurs objectifs :

  • Ne pas altérer la digue en intervenant en saison sèche, lorsque la digue n’est pas meuble ;
  • Préserver la faune et la flore, en limitant la perturbation des espèces, lors de la période de reproduction, et favoriser la dissémination des espèces végétales ;
  • Assurer une sécurité pour nos entrepreneurs qui vont travailler en période de basses eaux ;
  • Limiter les passages d’engins dus à une repousse trop abondante lors du printemps, et permettre une reprise de la végétation herbacée avant les périodes d'inondation ;
  • Gagner en visibilité sur les ouvrages, pour déceler un éventuel désordre, afin d’y intervenir avant la saison des crues.

 

Ci-joint, des photos de l’intervention de l’entreprise CECCATO qui a démarré son intervention le mardi 1e août.