Jacques Larroy, Jacques Dumais et Adeline Charré représentent la Communauté de communes aux rencontres nationales des territoires ruraux à énergie positive (TEPOS), à Millau (PNR des Grands Causses)

Plus de 500 élus, techniciens et partenaires y sont réunis pour partager leurs expériences en matière de transition énergétique.

Une plénière mobilisatrice rappelant les enjeux (des « mutations brutales » à venir d’après le Commissariat Général au Plan) et mettant en avant le rôle des territoires (« Le seul endroit où il y a des avancées, c’est sur les territoires » selon José Bové).

Le 2ème Vice-Président de la CC des Crêtes Pré-ardennaises a quant à lui rappelé que la transition énergétique devait être perçue comme un moteur du développement des territoires et créatrice de valeurs.

Avis confirmé par 3 acteurs économiques majeurs du territoire des Grands Causses (Caves de Roquefort, Eiffage Viaduc, Sévigné TP), ayant témoigné lors d’une table ronde.

Au programme de ce premier jour également, des visites :

  • Chaufferie Bois de St Affrique pour J. Larroy et J. Dumais, qui ont pu découvrir un réseau de chaleur desservant plus de 30 entités, et s’appuyant sur une ressource locale particulièrement bien gérée (moins de 50% de l’accroissement naturel annuel de la forêt du parc est aujourd’hui exploitée).
  • Autoconsommation individuelle et collective, pour A. Charré, avec une intervention précise et concrète d’ENEDIS, très utile pour mettre en œuvre sur notre territoire ce système de production et de consommation locale d’énergie. Le Président du syndicat d’énergie 12 a fait le parallèle entre les circuits courts alimentaires et l’autoconsommation collective, soulignant « les nombreux intérêts locaux autres que ceux de la seule rentabilité de l’installation ».