Journée « Echappée Nature à Lascrozes » - Samedi 7 Octobre à Villeneuve-sur-Lot (Centre nature de Lascrozes)

Le Syndicat Mixte de la Vallée du Lot et Bastides (SMAVLOT47) est ravi d’annoncer la tenue d’un évènement grand public dédié à la sensibilisation à notre environnement intitulé « Echappée Nature à Lascrozes » qui se déroulera ce samedi 7 octobre de 10h à 23h au centre nature de Lascrozes sur la commune de Villeneuve-sur-Lot. Cette journée est organisée en partenariat avec le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE Pays de Serres-Vallée du Lot).

Cet événement gratuit et ouvert à tous vise à informer et à impliquer le grand public dans la préservation de notre environnement et des espèces qui le composent. Des activités ludiques, pédagogiques et créatives adaptées aux différents âges seront proposées afin de garantir une journée enrichissante pour tous.

Au cours de la journée, les visiteurs auront ainsi l'occasion de participer à de nombreuses activités : théâtre et lecture contée jeunesse, balade nature commentée, expositions, ateliers nichoir et hôtel à insectes, initiation au dessin de nature, concert et bal en soirée…

Les participants auront également la possibilité d'échanger avec des acteurs locaux engagés dans la protection des espèces pollinisatrices, et de découvrir comment ils peuvent agir à leur échelle. Un forum des initiatives subventionnées par le SMAVLOT47 dans le cadre du dispositif « Lot it Bee » (pour la protection des pollinisateurs en vallée du Lot) se tiendra lors de cette journée.

Cet évènement s’inscrit également dans une célébration pour le CPIE 47, puisque l’association, aussi connue sous le nom de ARPE 47 et labellisée CPIE en 2005, fête ses 40 ans d’existence en 2023. Une occasion pour la structure d’accueillir la manifestation dans ses locaux, au Centre nature de Lascrozes, et de revenir sur les actions phares (plantations de haies champêtres, inventaire des arbres remarquables...) qui ont marqué ces 40 années d’action en faveur de la biodiversité du territoire.