La Communauté de Communes du Confluent et des Coteaux de Prayssas s’engage auprès des entreprises.

La CCCP dans le cadre de sa mission économie, souhaite se positionner en interface pour faciliter l’orientation des porteurs de projets en fonction de leurs besoins :

  • Accès aux aides financièrement,
  • Recherche de locaux vacants
  • Besoin d’accompagnement à la structuration de leur projet
  • Mise en relation des entreprises

L’activité économie du territoire est en développement notamment avec la ZAE Damazan : presque 40 entreprises, 700 emplois, des fleurons de l’industrie agro-alimentaire, des activités de services aux entreprises diversifiées. 

 

Le souhait de la CCCP est de nouer des partenariats avec les différentes structures de l’accompagnement économique, qui permettront la poursuite de cette dynamique de développement. 

Le financement de projet est une étape importante dans tout projet de développement et le souhait de la collectivité est d’apporter un « coup de pouce » aux initiatives économiques locales.

 

Initiative Lot et Garonne est une association qui a pour but d’accompagner d’orienter et de soutenir les projets d’entreprises (création, reprise, développement) par l’attribution de prêt à taux 0 sans garantie, sur tout type de projet. Ils permettent souvent de faciliter l’intervention bancaire, par effet de levier.

Initiative propose également un accompagnement des jeunes entreprises soutenues financièrement ainsi que le parrainage par un chef d’entreprise expérimenté.

36 projets ont d’ores et déjà étaient soutenus pour 359 244€ de prêts.

 

La CCCP souhaite donc s’engager financièrement auprès d’Initiative Lot et Garonne pour poursuivre cette présence territoriale.

 

Initiative Lot et Garonne

Présentation

Responsable : Gilles Recours

Localisation : Technopole Agropole à Agen

Objectifs

Aider les créateurs ou les repreneurs d'entreprise : 

- À monter le plan de financement de leur projet dans les meilleures conditions, grâce à un accompagnement personnalisé ; 

- À financer leur projet, grâce à l'octroi d'un prêt d'honneur, prêt personnel à taux 0%, remboursable sur 3 à 5 ans ; 

- Une fois l'entreprise créée et le prêt accordé, à pérenniser la jeune entreprise pendant les premières années de son développement, en lui apportant un appui et des conseils (visite de terrain, mise en place d'indicateurs adaptés, analyse des écarts entre le prévisionnel et le réel), en faisant intervenir des partenaires compétents et des experts associés pour résoudre ses difficultés ponctuelles, en lui permettant de bénéficier du parrainage d'un chef d'entreprise expérimenté et en lui ouvrant les portes des réseaux d'accompagnement locaux (club de créateurs).

 

Opérations éligibles

Tous types de projet de création, de primo-développement et de reprise d'entreprise.

 

Investissements éligibles

Tous investissements.

 

Dépenses éligibles

Toutes dépenses, y compris le BFR.

 

Bénéficiaire

Porteurs de projets de création, de primo-développement et de reprise d'entreprise de tous secteurs :

- Pour les prêts d'honneur Lot-et-Garonne Initiatives, obligation d'une entreprise sous forme sociétale (EURL, SARL, SAS, etc.) ;

- Pour les prêts NACRE, tout type d'entreprises.

 

Montant

Prêt d'honneur sans intérêt ni garantie, accordé à titre personnel, d'un montant compris entre 1 500 et 15 000 €, remboursable sur 3 à 5 ans.

 

Conditions

- Le prêt d'honneur, accordé à titre personnel, est destiné à renforcer les fonds propres de l'entreprise ;

- Le prêt d'honneur accordé par Initiative France ne remplace pas un prêt bancaire, mais en facilite l'obtention. Les organismes bancaires s'appuieront sur le travail d'accompagnement effectué par la plateforme pour déterminer le montant du prêt qu'elles accorderont aux bénéficiaires de prêts d'honneur.