Parlons pérennité des digues avec leurs propriétaires!

Monsieur CAUSERO, Vice-Président à la prévention des Inondations à la Communauté de Communes, avec Monsieur GIRARDI, Maire d'Aiguillon et son adjoint Monsieur NEBLE, ont présenté lors de 2 réunions publiques les actions concernant le futur système d'endiguement. Ces 18 km de digues sur Port-Sainte-Marie, Aiguillon et Nicole, bien qu'appartenant à des propriétaires privés, font partie d'un système d'ouvrages de protection collective contre les inondations.

Lors de ces temps d'échanges, les propriétaires ont été informés de la nécessité pour les services de la Communauté de Communes de pouvoir accéder en tout temps aux ouvrages hydrauliques, afin de procéder aux entretiens courants mais également aux réparations nécessaires à la préservation des ouvrages. Les élus communautaires ont fait le choix de mettre en place des conventions amiables avec les propriétaires concernés. Cette démarche est plus lourde, car sa mise en place nécessite l'accord de la totalité des nombreux propriétaires. Elle présente néammoins l'avantage d'être basée sur une vraie relation de partenariat, contrairement à une servitude.

Les inquiétudes et questionnements des propriétaires ont été entendues par les élus présents. Le dépôt du dossier du système d'endiguement, auprès des services de l'Etat, pérennisera le statut juridique des ouvrages et aboutira sur un programme de travaux de rénovation.