Petites Villes de Demain – Opération de Revitalisation du Territoire : Point d’étape sur la démarche

Trois communes de notre territoire sont concernées par le programme Petites Villes de Demain : Aiguillon, Port-Sainte-Marie et Damazan. Ce dispositif de l’Etat a pour objectif de renforcer les moyens des élus des villes, exerçant des fonctions de centralités et leurs intercommunalités de moins de 20 000 habitants, pour bâtir et concrétiser leurs projets de territoire. L’enjeu consiste à maintenir, voire augmenter la population en développant la vitalité du territoire.

Une première réunion de restitution du diagnostic territorial s’est tenue le 19 décembre à Aiguillon. Ce moment d’échange en présence des élus et des techniciens des communes concernées par l’Opération de Revitalisation du Territoire et de la démarche Petites Villes de Demain, était animé par Camille Juillet, chargée de mission en revitalisation à la communauté de communes.

Par le biais du partage des grands enjeux de revitalisation pressentis à l’issue de la phase de diagnostic, l’objectif était de valider collectivement les premières orientations stratégiques à l’échelle communautaire.

Cette première étape sera rapidement suivie, au début de l’année 2023, par la restitution du diagnostic à l’échelle de chaque centralité qui sera l’occasion de présenter les premiers secteurs d’interventions pressentis pour chaque commune. Des fiches actions sommaires associées aux projets identifiés lors de la phase d’étude et les échanges avec les élus et partenaires seront présentées.

Ces restitutions permettront d’amorcer la seconde phase de la démarche PVD-ORT à savoir la formalisation de la stratégie de revitalisation (janvier-mars 2023) avant de passer à la dernière étape de la démarche à savoir le plan d’action (mars-juin 2023).

Pour rappel, la signature avec l’Etat de la convention ORT est fixée au mois de juin 2023 pour les communes de Damazan, Aiguillon, Port-Sainte-Marie et Prayssas.