Restitution du diagnostic territorial du Pôle Action sociale

Un diagnostic de territoire a été présenté mercredi 15 décembre 2021 à la salle des fêtes d’Aiguillon dans le cadre de la Convention territoriale globale (CTG). Des élus, des acteurs associatifs, des gérants d’équipements et des représentants institutionnels étaient présents lors de cette réunion partenariale introduite par José Armand, Vice-Président de l’intercommunalité.

La Communauté de communes du Confluent et des coteaux de Prayssas s’est engagée dans la démarche de CTG, en partenariat avec la CAF, la MSA, l’Etat et le Département. Cette convention englobe plusieurs thématiques : enfance, jeunesse, animation de la vie sociale, parentalité et accès aux droits. Elle se base sur un diagnostic partagé et un plan d’action adapté au territoire et aux compétences des partenaires signataires. Elle est signée pour une durée de 5 ans.

L’intercommunalité a fait le choix de créer un poste de coordinateur dédié à la CTG afin d’animer la démarche, créer du lien entre les acteurs locaux, les élus et les institutions. Il sert de lien entre les différents intervenants et de facilitateur pour les acteurs du territoire, en assurant une veille sur les évolutions règlementaires et les possibilités de financement. Benoit Bernes occupe ces fonctions depuis le 06 septembre 2021. En plus de cette activité, il coordonne les missions du pôle Action sociale de l’intercommunalité : suivi des demandes de subvention, des opérations à destination des écoles pour le cinéma et l’accès aux piscines pour le savoir-nager, animation des commissions Enfance-jeunesse-action sociale.

La Communauté de communes ayant fait le choix de mener en interne un diagnostic sur les thématiques de la CTG, le coordinateur a mené une enquête quantitative et de terrain, au cours du dernier trimestre 202,1 en allant à la rencontre des différents intervenants du territoire et des habitants. En tout, ce sont 32 entretiens d’acteurs de différentes natures (associations locales, crèches, centres de loisirs, élus, organismes départementaux, etc.) qui ont été réalisés. Des questionnaires ont également été diffusés au format numérique et au format papier dans les mairies, certains équipements  et distribués dans des marchés locaux.  550 formulaires ont été récoltés en tout et sont venus enrichir le diagnostic du territoire.

26 personnes étaient présentes pour la présentation des résultats du diagnostic : élus du territoire, acteurs locaux et représentants des institutions (CAF, MSA, Département, Etat). Sur les différentes thématiques de la CTG, un état des lieux a été fait en mettant en avant l’existant, les points positifs ainsi que les axes d’amélioration. A partir des constats, des groupes de travail vont se réunir entre janvier et mars 2022 pour la définition des objectifs ainsi que des actions à mettre en place sur une période de 5 ans. Un calendrier prévisionnel a été présenté pour les prochaines étapes.

La Communauté de communes a remercié les partenaires engagés dans la démarche qui ont contribué à cette étude, par la diffusion de questionnaires, le partage d’informations ou par les entretiens accordés.