Réunion sur l’accès aux droits

Suite au groupe de travail du 01er février 2022 sur le thème de l’accès aux droits et au plan d’action de la Convention territoriale globle (CTG), une première réunion a été organisée sur ce thème à Fourtic (Clermont-Dessous).

Elle a été organisée par la Communauté de communes du Confluent et des Coteaux de Prayssas, représentée par son Vice-Président en charge de l’Action sociale, José Armand, et le coordinateur du pôle et de la CTG, Benoit BERNES.

21 personnes ont participé, plusieurs communes étant représentée par le Maire ou un adjoint (Monheurt, Prayssas, Aiguillon, Saint-Laurent-, Saint-Léon, Laugnac), des travailleurs sociaux et professionnels de plusieurs institutions étaient également présents (Département, CAF, MSA, Mission Locale, CCAS, France services) ainsi que des associations.

Conformément aux actions prévues et aux demandes des acteurs de terrains, des présentations ont été proposées dans le but de créer du lien des passerelles entre les différents acteurs du territoire, et de trouver des solutions aux problématiques rencontrées. L’accès aux droits englobant plusieurs thèmes (mobilité, numérique, alimentation, etc.), la réunion a été centrée sur la thématique des besoins alimentaires.

En première partie, Emily Gaignaire, Présidente de l’ASC47 (Association Solidarité Confluent), est intervenue pour présenter son association qui intervient sur une partie du territoire de l’intercommunalité. Son action principale est l’apport de colis alimentaires pour des familles en situation de précarité économique et sociale, avec des difficultés de mobilité. Des collectes régulières sont organisées auprès de commerçants et de la Banque alimentaire de Marmande pour être redistribuées au domicile des bénéficiaires. L’association est domiciliée à Aiguillon et stocke les produits dans un local privé dont les capacités (30 m²) sont insuffisantes pour répondre aux besoins et à l’activité quotidienne. Parmi les autres activités, des vides-greniers solidaires sont organisés chaque semestre, le dernier ayant eu lieu à Buzet-sur-Baïse.

L’association est composée uniquement de bénévoles, avec une activité intense. Elle est à la recherche d’un local plus grand et de soutiens financiers et partenariaux.

En deuxième partie, un collectif composé de travailleurs sociaux, de professionnels, d’habitants, d’élus et de commerçants du secteur de Port-Sainte-Marie a été présenté. Il a été constitué suite à un repérage de besoins d’aide alimentaire d’urgence pour certains habitants, et de ressources existantes sur le territoire : commerces et agriculteurs souhaitant faire des dons, solidarités locales entre habitants, etc. Le but est de mettre en lien ces ressources avec les besoins d’une partie de la population et trouver des réponses concrètes.

Le collectif se réunit régulièrement et compte de plus en plus de membres. Il a bénéficié d’une formation donnée par le Département et le cabinet Barran dans le cadre du Développement social local (DSL) afin de structurer le projet, définir les objectifs et les stratégies à mettre en place.

Le groupe a vocation à accueillir de nouveaux membres pour participer à la réflexion et aux travaux. Des actions et une communication seront prochainement proposés par le collectif en 2023.

La réunion a permis de mettre en lien l’ASC47 avec le collectif « Solidaires pour une alimentation locale » et envisager des rencontres permettant aux deux entités de s’enrichir mutuellement.

En dernière partie, Benoit Bernes a présenté le plan d’action sur l’accès aux droits dans le cadre de la CTG 2022-2026, la réunion de ce jour faisant partie des actions prévues en plus d’autres actions à venir.

Des échanges riches et réguliers ont animé la réunion, avec des partages d’informations et d’actions sur la problématique de la précarité alimentaire.