Réunions des associations du territoire

Le mardi 05 décembre à Aiguillon, a eu lieu la dernière des 4 réunions proposées aux associations du territoire par la Communauté de communes. Stéphane Rossato, Vice-président en charge de l'Action sociale et de l'Enfance-jeunesse a accueilli les 40 responsables d'associations qui ont répondus présents à l'invitation de l'intercommunalité sur les 4 secteurs.

Le mardi 05 décembre à Aiguilllon, a eu lieu la dernière des 4 réunions proposées aux associations du territoire par la Communauté de communes. Stéphane Rossato, Vice-président en charge de l'Action sociale et de l'Enfance-jeunesse a accueilli les 40 responsables d'associations qui ont répondus présents à l'invitation de l'intercommunalité sur les 4 secteurs.

Lors de ces temps d'échanges, la collectivité a présenté les évolutions du régime d'attribution des subventions aux associations et le calendrier de dépôt des dossiers et des arbitrages. Les projets devront être déposés avant le 31 mars 2024, avec deux critères principaux : l'ampleur de l'événement (intercommunale, départementale) et la mobilisation d'autres associations en partenariat.

Ainsi, le dossier de dépôt et le règlement ont été révisés par les élus communautaire (délibération du 02 octobre 2023), pour permettre le regroupement d'associations dans un dossier commun et un partage possible de la subvention défini entre les responsables au moment du dépôt.

Parmi les principaux changements présentés, le circuit de validation des dossiers a également été abordé. Les élus de secteur pourront arbitrer sur le projet retenu pour leur territoire lors de réunions dédiées avant passage dans les instances décisionnelles de la collectivité.

La première réunion a eu lieu à Prayssas le 23 novembre, avec présentation d'un projet de l'association Cop-T (Comité d'organisation des projets de transition) visant à mutualiser des ressources et créer du lien entre les associations des coteaux. D'autres outils ont été évoqués lors de chaque réunion : répertoire des associations, sites permettant de recruter des bénévoles ou encore l'accompagnement proposé par le Pôle Services à la population et Action sociale aux associations.