Travaux de reprise de la digue du Lot – secteur de Sautegrue à Aiguillon

Le service GEMAPI de la Communauté de commune a mandaté l’entreprise CAZAL pour effectuer des travaux de reprise de la digue du Lot qui protège habitations et activités agricoles. Cette intervention a pour but de remonter, selon les normes en vigueur, la partie de la digue fragilisée par la présence d’animaux fouisseurs, qui y avaient installé leurs terriers.

démarrage du chantier

entrée de terrier visible depuis l’extérieur

recherche et mise à jour des galeries

installation du grillage anti-fouisseur

installation de la toile géotextile

C’est au moment de creuser la digue que l’ampleur des galeries s’est révélée. En effet, si de l’extérieur, seules 3 entrées étaient visibles, de nombreuses chambres de terriers ont été mises à jour.

Préalablement aux travaux de reprise, une campagne de piégeage (blaireaux et ragondins) a été mise en œuvre sur ces ouvrages relevant de la sécurité publique. A terme, une surveillance accrue du site sera mise en place.

Cette situation démontre le bienfondé de la mise en place d’une action de piégeage en régie au sein de la Communauté de communes. Cette mission permet d’être réactif et de vérifier les ouvrages de façon régulière.

Les travaux de reprise ont débuté le lundi 28 novembre et se sont achevés le mercredi 7 décembre.

En prévention sur le linéaire réparé, un grillage « anti-fouisseurs » a été installé ainsi qu’une toile géotextile biodégradable, garantissant la tenue des graines semées et de la terre, en cas de fortes pluies.

Téléchargez l'article en version pdf (2MB)