Officialisation du lancement de notre nouvelle Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat

Ce mardi 11 juin 2024, José ARMAND, Président de la Communauté de Communes, Philippe BOUSQUIER, maire de Prayssas, Christian GIRARDI, maire d'Aiguillon, Jacques LARROY, maire de Port-Sainte-Marie et Michel SERENA, maire de Damazan ont signé la convention de l’OPAH 2024-2029 pour le volet renouvellement urbain et de l'OPAH pour l'ensemble des 29 communes du territoire. Etaient excusés Monsieur le Préfet de Lot-et-Garonne, l'organisme Procivis et la fondation Abbé Pierre, également partenaires.

Depuis 2017, la Communauté de Communes du Confluent et des Coteaux de Prayssas mène une politique volontariste en matière d'habitat. Cette nouvelle opération succède à celle réalisée entre 2018 et 2021, qui était également couplée à une opération façades. Ainsi plus de 200 propriétaires de notre territoire, qu’ils soient occupants ou bailleurs, ont déjà pu bénéficier d’une assistance technique et de subventions supplémentaires pour rénover leur maison, améliorer leur logement et ou refaire leurs façades.

Le bilan était plus que positif avec un peu plus de 360 000 € d’aides locales versées à nos administrés, et un total avoisinant les 1 500 000 € de retombées économiques pour nos entreprises en très grande majorité locales.

A cette politique de rénovation de l'habitat, les élus ont tenu à donner :

Une ambition sociale car ces opérations ont la volonté de venir en aide et en appui à plus de 300 foyers pour la rénovation de leurs façades, pour améliorer leur système de chauffage et leur isolation, adapter leur logement à leur vieillissement et sortir certains de l'insalubrité, de l'indécence et de l'indignité.

Une ambition écologique, car en décarbonant les systèmes de chauffage nous tendons vers des modèles plus vertueux ; en améliorant le confort des logements nous réduisons les factures et les dépenses des habitants du territoire.

Une ambition humaine en ayant étoffé et structuré notre service habitat avec le recrutement d'un architecte-urbaniste, chef de projet petites villes de demain et ORT ainsi qu'un chargé de mission OPAH / OPAH-RU et opération façades.

Soliha a été retenue pour assurer l’accompagnement des porteurs de projet. Des contacts ont été pris, des visites sont prévues et les premiers projets devraient bientôt être déposés.

Si vous voulez connaître les différents régimes d'aides allouées par l'Etat, notre collectivité et les 4 centralités vous pouvez contacter le Guichet Unique de l'Habitat de la Communauté de Communes du Confluent et des Coteaux de Prayssas : 0805 38 38 47 (appel gratuit).