VOUS AVEZ RENDEZ-VOUS SUR LES TERRES DE LA CONFLUENCE - APRES-MIDI DE SENSIBILISATION SUR LES BERGES DE GARONNE : A AIGUILLON Samedi 26 novembre 2022

Vous avez rendez-vous à l’emblématique pointe de la Confluence, pour découvrir Garonne, son histoire, son patrimoine naturel et participer à la plantation d’arbres sur les berges. L’après-midi sera conclue par une collation en salle, l’occasion de prolonger la rencontre et poursuivre les échanges.

Dans le cadre du « Mois Natura 2000 » dédié au site de la Garonne en Occitanie et Nouvelle-Aquitaine, plusieurs opérations de nettoyages des berges et de sensibilisation sont organisées le long de la Garonne et de ses affluents. Sur les deux régions, diverses actions comme de l’arrachage d'espèces exotiques envahissantes et/ou des ramassages de déchets visant à préserver la Garonne sont organisés entre octobre et novembre.

La Garonne est classée « Natura 2000 », de sa source jusqu’à l’estuaire de Gironde car elle est utilisée comme couloir de migration par de nombreux poissons migrateurs. Le Syndicat Mixte d'Etudes et d’Aménagement de la Garonne (SMEAG), est coordinateur du site Natura 2000 de la Garonne dans son ensemble et animateur de la Garonne en Nouvelle-Aquitaine, ce qui consiste à mettre en œuvre des actions en faveur de la biodiversité. Parmi celles-ci, la sensibilisation auprès du grand public est un axe permettant à chacun de prendre conscience du potentiel écologique du fleuve.

C’est dans cette dynamique de valorisation et de préservation des berges de Garonne que s’inscrit cette opération de sensibilisation sur la commune d’Aiguillon le samedi 26 novembre à partir de 13h30, coorganisée par la commune et le point jeune d’Aiguillon, la Communauté de Communes du Confluent et des Coteaux de Prayssas, l’association des Amis du Confluent et le SMEAG.

Durant cette après-midi, les participants seront divisés en groupe pour assister aux deux animations proposées : d’une part les Amis du Confluent proposeront une action participative pour planter des arbres à la Pointe de la Confluence afin de revégétaliser l’espace. Et d’autre part le SMEAG et la Communauté de Communes proposeront une balade à deux voies à la Cale de Rebequet et le long des berges pour découvrir Garonne, ses paysages, son histoire et sa biodiversité.

DETAIL DU PROGRAMME :

• 13h30 : Rendez-vous à la pointe de la Confluence (stationnement impasse du Confluent) et répartition par groupe
  • 14h00 à 16h30 : Rotation des groupes sur les ateliers
  • Plantations par les Amis du Confluent
  • Balade commentée à Rébequet : « Garonne Historique » et « Garonne Nature »
  • 16h30 : Départ vers la salle pour le pot de fin de journée
  • 17h00 : Présentation des acteurs de la journée et Collation pour clôturer la journée – Point Jeune (CAM – 1 rue de Visé 47190 Aiguillon)

Prévoir les chaussures adaptées

Pour vous inscrire, il vous suffit de compléter le formulaire suivant : https://forms.gle/tzo718cAwaGpWTr98 ou contacter le SMEAG au 05 62 72 76 00